Notes de Marché Décembre 2022

Nous nous souviendrons de 2022 comme d’une année de basculement pour l’économie mondiale et les marchés financiers. L’inflation au plus haut depuis quarante ans ainsi que les politiques monétaires d’austérité marquent la fin de l’ère des faibles taux d'intérêt et le début d’un nouvel environnement financier.
Ce changement soudain de paradigme implique que les personnes, les institutions et les marchés ont besoin de temps pour assimiler ce changement d'environnement. Pour 2023, cette assimilation risque de commencer avec une récession.
Personne ne peut prédire ni la durée, ni la magnitude de la phase de ralentissement à venir; cependant les cycles économiques précédents nous apprennent que les phases de récession sont plus courtes que celles de réclamation et de croissance.
La persévérance lors d’une crise permet d'émerger victorieux lors de la reprise.

Les marchés traditionnels clôture l’année en baisse : le S&P500 perd 18% sur un an, le CAC 40 perd 9.5% et le marchés émergents (MSCI EM) perdent 20%.
Le marché américain à sous-performé les marchés internationaux au mois de décembre, cela s’explique majoritairement par trois facteurs : la baisse du dollar, un hiver doux en Europe et la fin de la politique zéro Covid de la Chine.
Les marchés européens profitant de 700 milliards d’Euro de subventions énergétiques ainsi que d’un climat printanier, ont pu limiter l’impact de la crise énergétique. Les indices DAX, CAC 40 et FTSE 100 enregistrent respectivement pour le mois de décembre une baisse de 4.26% - 4.58% et 1.93%. Cependant, il convient de noter que les problèmes d’énergie sont toujours présents et que les subventions d’état ne sauraient être une solution pérenne.

Concernant le marché des crypto-actifs, le mois de décembre a été marqué par une faible volatilité. Le BTC finit le mois en baisse de 3.70%, l’ETH 7.68% et le BNB 18.06%.
La majorité des cryptos étant indexés au dollar, la baisse de près de 3% du dollar face à l’euro pour le mois de décembre se répercute négativement sur les portefeuilles des investisseurs européens.

Quelles sont nos vues en matière d’investissement pour l’année à venir?
Nous continuons d’affirmer l’importance de rester diversifié et de conserver les allocations à long terme des actifs de haute qualité.

En guise de conclusion, l’année 2023 sera sûrement éprouvante pour les marchés, cependant, comme nous l'indiquions précédemment, les périodes de récessions tendent à être plus courtes que les périodes de croissance, et c’est notre persévérance qui nous permettra d'émerger plus fort.
Nous vous souhaitons une excellente année. Ensemble nous pouvons aborder l'année 2023 en adoptant une vision saine et avisée de nos objectifs d'investissement et de votre portefeuille.

Leave a Reply