Notes de Marchés février 2023

La Bourse américaine a sous-performé en février, le S&P 500 perdant 2,45% au cours du mois. Cette baisse s’explique notamment par la réaction de Wall Street aux rapports faisant état de l’inflation américaine, cette dernière n’ayant quasiment pas diminué entre le mois de décembre 2022 et le mois de janvier 2023.
L’index des prix à la consommation américain (CPI) est passé de 6,5% en décembre à 6,4% en janvier ; marquant l'arrêt de la diminution, ce qui suggère que la Réserve Fédérale continuera les augmentations des taux directeurs dans les mois à venir.
Le taux de chômage américain a atteint son niveau le plus bas de ces 50 dernières années (3,4% au mois de janvier). Un marché du travail où un nombre croissant de compagnies entrent en compétition pour pour un nombre décroissant de candidats, constitue, selon la Réserve Fédérale, un vecteur d’augmentation de l’inflation. Ainsi, si les salaires se trouvent augmentés par les conditions actuelles du marché de l’emploi américain, il est fort probable que les entreprises répercutent l’augmentation du coût du travail sur les prix de leurs produits et services.

Les bourses européennes progressent au mois de février (+2,55% pour le CAC 40, +1,70% pour le DAX, et +1,26% pour le FTSE 100). Une progression nettement portée par le secteur énergétique (baisse du prix du gaz naturel et publication de résultats record).
L’inflation européenne, après un ralentissement aux mois de décembre et janvier, a repris son cours, pour atteindre les 7,2% en février (taux annualisé).
La BCE (Banque Centrale Européenne) a redressé de 50 points de base (0,5%) ses taux directeurs au mois de février et a indiqué son intention de les augmenter à nouveau de 50 points de base au mois de mars, confirmant sa volonté de réduire l’inflation à 2%.

La Chine continue son rebond économique amorcé au mois de janvier. En février le CSI 1000 progresse de 2,10% ; la hausse des prix à la consommation reste contenue (+2,10% annualisée) et l’activité manufacturière a connu sa plus grande hausse en 10 ans.
Si ce rebond de la Chine peut diminuer les chances de récession mondiale à court terme, nous pouvons craindre une augmentation du prix des matières premières, facteur aggravant de l’inflation européenne et américaine.

Concernant les crypto-monnaies, la répression réglementaire initiée par la saga FTX continue de frapper aux Etats-Unis.
Le Stablecoin du premier marché d’échange centralisé Binance, le BUSD (Binance USD) est dans la tourmente suite à l’interdiction émise par le NYDFS (New York Department of Financial Services) à la société Paxos Trust d’émettre des BUSD. Selon un article du Wall Street Journal, il se pourrait que la SEC (Securities and Exchange Commission) intente un procès à Paxos pour violation des lois de protection des investisseurs.
Coinbase a annoncé le 23 février, le lancement de sa Blockchain Base, un L2 (Ethereum Layer 2, comprenez une couche de réseau bâti au-dessus de la chaîne de blocs Ethereum).
L'événement le plus attendu dans la sphère des crypto, sera au mois de mars, la mise à jour du réseau Ethereum nommée Shangaï (voir notre note de marchés de janvier 2023 pour plus d’informations). Si cette mise à jour se passe sans anicroches, les investisseurs les plus prudents devraient commencer à participer au programme de stacking ETH 2.0, ce qui serait un facteur bénéfique pour l’environnement Ethereum, entraînant la baisse de la quantité d’ETH en circulation (diminuant ainsi la pression de vente).

L’année 2023 a commencé avec un rebond généralisé des marchés, cependant, l’inflation et la hausse des taux directeurs représentent une épée de Damoclès sur les marchés financiers Américain et Européen; ces derniers devraient continuer de connaître de la volatilité et ce, tant que le problème de l’inflation persiste.

En guise de conclusion, si les marchés appellent une approche prudente, nous continuons d’affirmer l’importance de rester diversifié et de conserver les allocations à long terme des actifs de haute qualité.

Leave a Reply