Les données économiques ont montré qu’avril a été un mois positif pour l’économie mondiale, la croissance restant remarquablement résiliente face à la hausse des taux d’intérêt.
La chute des prix de l’énergie a contribué à faire baisser l’inflation globale dans les principales économies développées, la contribution de l’énergie devenant négative aux États-Unis et dans la zone euro.

US

Les investisseurs ont également reçu des nouvelles positives sur l’inflation. L’énergie a réduit de 0,5 % l’inflation globale aux États-Unis, qui a été inférieure aux attentes, à 5,0% en glissement annuel.
L’économie américaine a enregistré une croissance respectable de 1,1 % (glissement trimestriel annualisé) au 1er trimestre.
Les marchés s’attendent toujours à ce que les taux d’intérêt américains augmentent de 25 points de base en mai, mais pensent que la Réserve fédérale pourrait faire une pause avant de réduire ses taux à la fin de 2023.

Eurozone

Les données de la zone euro ont généralement surpris à la hausse en avril, bien que le secteur manufacturier ait sous-performé et que la divergence entre les secteurs manufacturier et des services se soit encore accentuée.
Cette vigueur des services a également été suffisante pour maintenir la croissance positive du PIB de la zone euro au premier trimestre, l’économie progressant de 0,1% en glissement trimestriel.
L’inflation globale de la zone euro a fortement baissé grâce notamment au secteur de l’énergie. L’indice des prix à la consommation est passé de 8,5% à 6,9% en avril (en glissement annuel en mars).

Crypto

Bitcoin a augmenté sa domination du marché de 44,72% en mars à 47,83% (+3,11%) en avril, terminant à 29,368 $. Le prix d’ETH a augmenté de +2,68%, tandis que BTC a augmenté de +2,71%.
En avril, le marché de la cryptographie L1 / L2 (crypto monnaies natives) a montré une consolidation, avec une augmentation modeste de +1,49% de la capitalisation totale du secteur. Cependant, le volume des transactions a considérablement diminué de -18,64% au cours de la même période, ce qui indique potentiellement un intérêt réduit pour le commerce de ces Tokens.
En avril, le marché des Tokens DeFi (crypto monnaies émises par les protocoles de finance décentralisée) a connu une légère baisse de sa capitalisation totale, chutant de -3,52%. En outre, le volume des transactions du secteur a chuté de -17,58%, la majorité des principaux actifs connaissant également une baisse de prix.

En guise de conclusion, si les données d’avril ont montré que l’activité économique reste résiliente et que le risque de récession à court terme semble s’être atténué, nous pensons que les politiques cumulées de resserrement des banques centrales n’ont pas encore pleinement impacté les économies concernées. Il convient donc de conserver un portefeuille diversifié et de conserver les allocations à long terme des actifs de haute qualité afin de faire face aux risques de risques de récession à moyen terme.

Leave a Reply