Notes de Marchés Juillet 2023
US
La Réserve fédérale a relevé les taux d’intérêt de 25 points de base (0,25%), une décision largement attendue par le marché. Cela porte le taux débiteur de référence entre 5,25 % et 5,5 %. Lors de sa conférence de presse, le président de la Fed, Jerome Powell, a souligné que la banque centrale attendait des preuves que l’inflation soit « durablement en baisse » et a noté que les décideurs adopteraient une approche « réunion après réunion » en matière de taux.
L’indice des prix à la consommation n’a gagné que 3% en glissement annuel, en baisse par rapport aux niveaux d’inflation record de 9,1% en 2022; se rapprochant ainsi de l’objectif à long terme de 2% de la Fed. L’inflation sous-jacente (qui exclut les coûts volatils des aliments et de l’énergie) quant à elle atteint 4,8%.
Le PIB américain a progressé de 0,6% d’un trimestre sur l’autre, une augmentation plus forte que prévu.
Le taux de chômage Américain a de nouveau légèrement diminué pour s’établir à 3,6%.
UE
La BCE a relevé les taux d’intérêt de 25 points de base, le taux directeur atteignant ainsi 3,75%. Le président de la BCE Christine Lagarde a déclaré, lors de sa conférence de presse, qu’elle garderait un “esprit ouvert” à de futures augmentations de taux.
L’inflation a progressé différemment selon les pays, cependant, la zone euro enregistre une baisse de l’inflation globale en juillet, à 5,3 % en glissement annuel, l’inflation sous-jacente reste quant à elle inchangée à 5,5 %.
Le PIB de la zone euro a progressé au deuxième trimestre à 0,3% (en glissement trimestriel).
Le taux de chômage global Européen a diminué pour atteindre le taux record de 6,4%.
Crypto
En Juillet Sam Altman, le PDG d’OpenAI (fabricant de ChatGPT), a lancé Worldcoin, une nouvelle crypto-monnaie qui vérifie l’identité des utilisateurs via des scans de l’iris. Worldcoin a suscité une controverse suite à l’annonce du partage des données biométriques des utilisateurs.
Le Bitcoin et l’Ethereum perdent 4% au mois de juillet. La capitalisation totale du marché des crypto-monnaies clôture le mois à 1,1 billion de dollars, loin des 2,9 billions atteint en novembre 2021.
Le marché d’échange centralisé Binance a licencié plus de 1000 employés au mois de Juillet, la société est dans le viseur des autorités de régulation des marchés américains qui l’accusent d’avoir opéré illégalement aux USA.
Concernant l’ETF Bitcoin de Blackrock (dont nous avons discuté dans les précédentes Notes de Marchés), la société de trading NYDIG a publié une étude suggérant qu’un Spot Exchange-Traded Fund (Fonds négocié en bourse au comptant) pourrait générer 30 milliard de dollars de demande supplémentaire pour le Bitcoin.
Conclusion
En guise de conclusion, si l’économie Américaine fait preuve d’une certaine résilience, la peur d’une récession reste présente. Des économistes de Bank of America, Vanguard et JPMorgan Chase ont déclaré qu’ils entrevoient une forte probabilité que les USA entrent en récession courant 2024. En Europe, cette peur de la récession s’exprime davantage, exacerbée notamment par les disparités économiques entre les États membres.
Le secteur des crypto-monnaies a rattrapé la majorité des pertes subies en Juin 2022, et les avancées technologiques et légales semblent dessiner une narration positive pour l’industrie crypto dans son ensemble.
Les facteurs macro économiques semblent être aujourd’hui les seuls freins à la progression de la capitalisation des crypto-monnaies. Si les USA parviennent à réaliser un Soft-landing (une baisse cyclique de la croissance évitant la récession), les crypto-monnaies devraient connaître une forte progression.
Ces informations sont fournies pour votre commodité seulement et ne sont pas destinées à être traitées comme des conseils financiers, de placement, fiscaux ou autres.