Notes de Marchés Août 2023

US

Le secteur des actions américaines a terminé en baisse en août, les indices S&P 500 et Nasdaq-100 ayant enregistré leurs premières baisses mensuelles depuis février.

Wall Street – Bourse de New York

Le CPI (Indice des Prix de Consommation) global de juillet a été conforme aux attentes à +0,2% (glissement mensuel) et en hausse de 3,2% (glissement annuel) contre 3,0% en juin. Le CPI de base, qui exclut l’alimentation et l’énergie, a également augmenté de 0,2% en glissement mensuel et de 4,7% en glissement annuel contre +4,8% en juin.

Réserve Fédérale Américaine – Washington DC

Le président de la réserve fédérale américaine, Jerome Powell, dans son discours de Jackson Hole, a adopté une position médiane, réaffirmant une approche dépendante des données, le président Powell continuera de « procéder avec prudence » tout en évaluant les données économiques à venir, affirmant son engagement à ramener l’inflation au niveau cible de 2 %.

Eurozone

L’inflation globale s’est établie à 5,3% en juillet (glissement annuel), contre 5,5% en juin, selon les données préliminaires de l’office européen des statistiques.

Banque Centrale Européenne – Francfort

La BCE doit se réunir le 14 septembre et annoncer si elle relève encore ses taux. Depuis juillet 2022, la banque centrale a relevé ses taux de 4,25 pourcent. Lors de sa dernière réunion de politique monétaire, la présidente de la BCE, Christine Lagarde, a déclaré que les données entrantes inciteraient la BCE à augmenter à nouveau ses taux ou à faire une pause potentielle.

Crypto

Le meilleur vecteur de croissance pour Bitcoin est sans doute le lancement anticipé de plusieurs ETF (fonds négocié en bourse) Bitcoin. Grayscale a été l’une des premières entreprises à lancer un ETP (produit négocié en bourse) Bitcoin (Grayscale Bitcoin Trust), mais en raison de désaccords avec la SEC (commission américaine de régulation des marchés financiers), elle n’avait pas encore le droit de le convertir en ETF.

Tokenomiques Distribution Aegis Figura

Récemment, la Cour fédérale a statué que la SEC américaine devait revoir son rejet prononcé à l’encontre de Grayscale Investments. Maintenant, il y a plus d’optimisme quant à l’avenir de GBTC. Cependant, alors que la majorité s’attend à ce que les ETF Bitcoin au comptant soient finalement approuvés, la SEC a reporté la décision sur 7 demandes, y compris celle de BlackRock.

Début août, PayPal a lancé un stablecoin controversé émis par Paxos. La controverse provient du fait qu’il s’agit d’un stablecoin fortement centralisé.

L’été est généralement considéré comme une période de faible volatilité pour les marchés financiers, mais ce mois d’août a été particulièrement calme pour le marché de la cryptographie.

Conclusion

Les taux bas font grimper les prix des actifs. Des taux plus élevés font baisser les prix des actifs. Nous sommes maintenant dans une ère où les taux seront en moyenne plus élevés que ceux que nous avions au cours des 10 dernières années.

La performance médiocre du marché en août a certainement été une déception pour les investisseurs, mais septembre a toujours été le pire mois de l’année pour les marchés cryptographiques et boursiers.

Bien que les marchés gardent espoir, ils se préparent également au pire des scénarios. Cependant, le lancement prochain des ETF Bitcoin et les événements de Halving (réduction de moitié des Bitcoin émis aux mineurs) donnent de l’espoir pour un avenir haussier.

Leave a Reply