Notes de Marchés Septembre 2023
Nous publions chaque mois nos notes de marchés. Les Notes de Marchés Septembre 2023 ont pour but de vous renseigner sur l’état des marchés Américain, Européen et également des Crypto-monnaies.
US
En septembre, les marchés américains affichent une performance médiocre, avec les indices S&P 500 et Nasdaq-100 enregistrant des baisses, reflétant une tendance de prudence parmi les investisseurs.
Les décisions et déclarations de la Réserve fédérale ont joué un rôle important dans cette tendance.
En septembre, le président de la Fed, Jerome Powell, s’est engagé à rester vigilant sur l’inflation, qui a ralenti en 2023 mais dépasse cependant l’objectif de 2% de la banque centrale Américaine.
L’inflation a été un sujet de préoccupation, l’indice des prix PCE (l’indicateur préféré de l’inflation des prix à la consommation par la Réserve fédérale) a augmenté de 0,4% en août par rapport au mois précédent. Les prix de base, qui excluent les prix volatils des aliments et de l’énergie, ont légèrement augmenté de 0,1 %, soit la lecture mensuelle la plus faible depuis 2020.
EUROZONE
La situation en Europe a été influencée par les actions de la BCE.
L’inflation annuelle globale dans la zone euro a ralenti à son plus bas niveau depuis octobre 2021, tombant à 4,3% en septembre.
Il convient de noter que l’inflation reste disparate dans les pays de la zone euro. Nous enregistrons 5,6% en France, 3,2% en Espagne, 8,9% en Slovaquie et 7,1% en Slovénie pour le mois de septembre.
La Banque centrale européenne a décidé de relever les taux d’intérêt à un niveau record en septembre, fixant son taux directeur à 4%.
Lors de cette réunion, Christine Lagarde a laissé entendre que la BCE pourrait être incitée à augmenter à nouveau ses taux.
CRYPTO
Ce sont les discussions autour de la SEC et des ETF Bitcoin qui ont dominé le secteur des crypto-monnaies.
Grayscale, une entreprise pionnière avec son GBTC, attend une décision de la SEC pour convertir son produit en ETF.
Cela fait suite à un jugement de la Cour fédérale demandant à la SEC de revoir son précédent rejet. Nous attendons donc la décision de la SEC sur cette question et sur d’autres demandes d’ETF, dont celle de BlackRock.
Ces dernières pourraient avoir des implications significatives pour le marché des crypto et l’adoption institutionnelle des crypto-actifs.
CONCLUSION
Septembre a été un mois d’observation et d’analyse pour les marchés financiers ainsi que pour celui des crypto-actifs même si les innovations ne manquent pas.
Les décisions des banques centrales dans les principales économies du monde continuent d’influencer les marchés financiers. Le secteur des crypto-monnaies attend quant à lui avec impatience les évolutions réglementaires.
Les décisions à venir pourraient bien déterminer la trajectoire de ces différents marchés pour le reste de l’année.
Découvrez nos articles sur l’actualité des crypto-monnaies.
Découvrez nos précédentes Notes de Marchés.
Ces informations sont fournies pour votre commodité seulement et ne sont pas destinées à être traitées comme des conseils financiers, de placement, fiscaux ou autres.