Report innatendu de la SEC (ETF BTC)
La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a reporté sa décision concernant les demandes d’ETF (fonds négocié en bourse) BTC spot de Ark Invest et du gestionnaire de fonds GlobalX. Cette annonce, faite mardi, a surpris de nombreux acteurs du marché, d’autant plus que la SEC avait encore plusieurs semaines pour répondre à ces demandes. En effet, une réponse à la demande d’Ark, en collaboration avec le gestionnaire d’actifs numériques 21Shares, n’était pas attendue avant le 11 novembre.
L’espoir que la SEC approuve un ETF spot BTC, après un processus de dix ans, avait contribué à faire monter le prix du Bitcoin au-dessus de 30 000 $ en juin. Les prix ont de nouveau augmenté en août après que le gestionnaire d’actifs numériques Grayscale a remporté son appel contre la SEC. Bien que le régulateur ait précédemment rejeté la proposition de Grayscale de convertir son Grayscale Bitcoin Trust en un ETF spot, il n’a pas encore répondu à la décision du tribunal.
Un ETF spot offrirait aux investisseurs un moyen abordable de parier sur la performance du Bitcoin, grâce à un produit hautement liquide.
Le même jour, des membres du Comité des services financiers de la Chambre des représentants des États-Unis ont écrit une lettre au président de la SEC, Gary Gensler, l’exhortant à approuver un ETF Bitcoin spot « immédiatement ». La SEC a régulièrement rejeté de telles demandes au fil des ans, évoquant, entre autres, la possibilité de comportements frauduleux et manipulateurs.
Selon les républicains Tom Emmer et Mike Flood, ainsi que les démocrates Wiley Nickel et Ritchie Torres, un ETF spot Bitcoin réglementé offrirait « une protection accrue pour les investisseurs en rendant l’accès au Bitcoin plus sûr et plus transparent ».
Entre espoir et incertitude
James Seyffart, analyste ETF chez Bloomberg Intelligence, a suggéré qu’il est de plus en plus probable qu’aucun ETF Bitcoin spot ne soit approuvé cette année. La SEC pourrait également retarder les décisions sur d’autres demandes provenant de BlackRock, Fidelity, VanEck, Invesco, WisdomTree et Valkyrie, qui ont toutes des échéances en octobre.
Nate Geraci, président de la société de conseil financier ETF Store, a également souligné qu’une éventuelle fermeture du gouvernement à Washington DC pourrait affecter les demandes d’ETF. Le financement fédéral aux États-Unis prendra fin cette semaine, entraînant une fermeture, à moins que les législateurs ne parviennent à un compromis avant la fin de l’année fiscale le 30 septembre.
Nous effectuerons une mise à jour de cet article lorsque la SEC ou le Congrès US se prononceront à nouveau.
Plus d’informations en suivant ces liens anglophones ;
https://cointelegraph.com/news/sec-pushes-deadline-ark-21shares-spot-bitcoin-etf
https://www.dlnews.com/articles/regulation/sec-delays-decision-on-spot-bitcoin-etfs/
Merci d’avoir pris le temps de nous lire. Suivez-nous sur les réseaux !