Etat des marchés août 2022
Zone US :
Le discours de Jerome Powell (directeur de la Réserve Fédérale Américaine depuis 2018) au congrès économique de Jackson Hole a secoué les marchés financiers.
Lors du congrès, la Réserve Fédérale Américaine a exprimé sa volonté de réduire l’inflation à un maximum de 2% nonobstant la récession qui pourrait en découler. Pour ce faire, elle prévoit une hausse continue des taux d'intérêts avec un objectif de 4% pour les taux d’emprunt à court terme (2.5% actuellement).
Malgré l’impact négatif de ces déclarations et une croissance américaine ralentit (moins de 2% prévue pour 2022) ; le DXY (indice de référence du Dollar face à un panier de devises) atteint son plus haut niveau depuis 20 ans, démontrant ainsi la qualité de valeur refuge du dollar.
Zone Euro :
L’Europe a enregistré des résultats terribles au cours de l’été. L’inflation de la zone a atteint un record historique de 9.1% sur un an. Le cours de l’Euro est à son niveau le plus faible jamais enregistré, glissant au-dessous du Dollar à plusieurs reprises (une baisse de 20% en un an). La fragmentation de la zone Euro s’accentue (plus de 5% d’écart entre les taux d'intérêts Allemand et Italien).
Nous attendons avec impatience la déclaration du 8 septembre de la Banque Centrale Européenne, qui doit dévoiler son plan anti-inflation.
Crypto :
Un des événements le plus attendu de l’univers crypto est prévu pour le 15 septembre, il s’agit du ‘Merge ETH’.
Qu’est ce que le Merge ETH et qu'implique-t-il en termes d’investissement?
Depuis plus de deux ans, la fondation Ethereum travaille sur un projet de mise à jour de la Blockchain Ethereum qui vise à migrer la validation des blocs du système de PoW (Proof of Work) vers un PoS (Proof of Stacking).
Le PoS demande aux validateurs de déposer un nombre conséquent de tokens dans un contrat bloqué (32 ETH dans le cas d’Ethereum), cela a possède plusieurs avantages : diminuer drastiquement les ressources informatiques et la consommation énergétique nécessaires à la validation du réseau, la possibilité de sanctionner des validateurs incompétents ou mal intentionnés et surtout réduire substantiellement la quantité d’ETH créée chaque année pour rétribuer les validateurs. Dès lors que le Merge sera effectif, la quantité d’ETH émis sera réduite de 90% !
D’un point de vue financier, le Merge va diminuer drastiquement l’inflation d’ETH, moins de tokens nouvellement créés signifie une baisse de l’offre. Si la demande reste égale par ailleurs, le prix de l’ETH devrait surperformer la majorité des crypto-monnaies existantes.
Dans cet environnement, quelles sont nos vues en matière d’investissement?
Sur le plan des devises nous continuons de favoriser le Dollar, tout en gardant une exposition à l’Euro afin de profiter d’un rebond potentiel en cas de politique favorable de la BCE.
Au niveau des crypto-monnaies, l’exposition de nos clients à l’Ethereum a été augmentée (dans les limites des formules correspondantes). Nous continuons à prêter attention aux revenus générés par les produits ainsi que leur durabilité.
En guise de conclusion, le discours de Jackson Hole du 26 août ayant plongé les marchés financiers, associé au fait que le mois de septembre est un mois historiquement faible pour les produits financiers, nous laissent présager des opportunités d’achat afin d’augmenter l'exposition aux assets sélectionnés.