Notes de Marchés Avril 2022

Sur le plan économique, la guerre en Ukraine renforce les tendances inflationnistes qui étaient déjà à l'œuvre, notamment du côté des matières premières et des prix des denrées alimentaires. De notre point de vue, ce conflit marquera probablement l'entrée dans une nouvelle ère dans laquelle les taux d'inflation seront, à moyen terme, structurellement plus élevés que ceux qu'on a connus au cours des décennies passées. A court terme, les pressions haussières sur les prix vont peser sur la dynamique de croissance. On observe déjà sur la confiance des ménages en Europe, qui est à l'épicentre de cette crise, un affaiblissement très marqué de la confiance des ménages qui est tombé sur ses plus bas niveaux depuis la crise du Covid, ce qui devrait peser sur les dépenses des ménages.

 
Dans cet environnement, quelles sont nos vues en matière d'investissement ?
Du côté des actifs, nous mettons davantage l'accent sur la qualité des titres sélectionnés et moins sur les valeurs cycliques. Sur le plan géographique, nous privilégions tactiquement les assets américains par rapport aux assets européens.

 
En guise de conclusion, vous l'aurez compris, la combinaison de hausses de taux d'intérêt, de moins de liquidité sur les titres, de risque de ralentissement dans une phase d'incertitude, c'est une configuration qui n'est pas très porteuse pour les actifs risqués. Et nous continuons de recommander la prudence en matière de placements.

Leave a Reply