Etat Marchés Janvier 2023
Les actions américaines ont réalisé de solides gains en janvier, le S&P 500 vient de clôturer son meilleur mois de janvier depuis 2019, en grande partie en raison des données sur l'inflation qui s'est ralentie pour le sixième mois consécutif en décembre. L'indice global des prix à la consommation (CPI) est passé de 7,1 % à 6,5 %, principalement en raison de la modération des coûts de l'énergie et des aliments. En combinaison avec une croissance de PIB plus forte que prévu de 2,9% (taux annuel corrigé des variations saisonnières), les données sur l'inflation ont conduit les investisseurs à se positionner sur des hausses de taux à venir plus lentes de la Réserve Fédérale.
Le début du mois de février sera rythmé par les publications de résultats avec notamment les grands groupes technologiques Apple, Amazon, Alphabet et Meta Platforms.
En Europe, la montée en puissance de l’inflation et la remontée des taux directeurs pénalisent l’activité.
Les messages de fermeté envoyés par la banque centrale européenne, par l’intermédiaire de sa présidente, Christine Lagarde, ont, en effet, troublé les investisseurs internationaux, qui espéraient une détente plus rapide des politiques monétaires menées par les banques centrales.
Interrogée lors du forum économique mondial de Davos, Christine Lagarde a affiché sa détermination à enrayer la spirale inflationniste : « Nous maintiendrons le cap jusqu’à ce que nous soyons passés en territoire restrictif pendant suffisamment longtemps pour pouvoir ramener l’inflation à 2% dans un délai convenable ».
Bitcoin a diminué de plus de 60% en 2022. Cependant, en janvier, Bitcoin s'est bien redressé, augmentant de 39% au mois de janvier.
Ethereum a créé avec succès un shadow fork (comprenez chaîne de test évoluant en parallèle de la chaîne principale) pour fournir un environnement de test avant une mise à jour de Shanghai. Au cours de ce dernier fork, les développeurs se sont concentrés sur la création d'un environnement de test pour les retraits d'ETH du programme de staking ETH 2.0. Quelques problèmes mineurs ont été signalés lors des tests. Ce fork nous rapproche de la mise à niveau très attendue de Shanghai du réseau principal Ethereum, prévue en mars 2023.
Lending Platform AAVE déploie le protocole V3 sur Ethereum. Dans le protocole V3, AAVE inclut plusieurs fonctionnalités, telles que le mode haute efficacité, le mode isolation et l'algorithme d'optimisation du gaz qui réduira les frais de gaz de 20 à 25%. Outre Ethereum, AAVE V3 a également été déployé sur Avalanche, Arbitrum, Optimism et Polygon.
Amazon a annoncé le déploiement de services Blockchain, actuellement, l'initiative est encore en phase de développement, mais la date limite pour le lancement est fixée à avril. L'un des cas d'utilisation permettra aux utilisateurs d'Amazon de jouer à des jeux basés sur la Blockchain et de réclamer des NFT gratuitement. Le PDG d'Amazon, Andy Jassy, a déclaré qu'il s'attendait à ce que le marché NFT se développe davantage et qu'Amazon pourrait ajouter des paiements cryptographiques.
Les investisseurs croient fermement que la performance des actions au cours du premier mois de l'année prédit la performance pour le reste de l'année. C'est peut-être le cas, mais le rythme de la reprise a laissé certains investisseurs sceptiques quant à sa durabilité.
En guise de conclusion, si les marchés appellent une approche prudente compte tenu des incertitudes notamment au niveau des bénéfices des entreprises, nous pensons que 2023 offrira des points d’entrée intéressants pour les actifs de haute qualité.