Etat des marchés Juillet 2022
La volonté de la Réserve Fédérale Américaine (FED) d'empêcher une récession au travers de l’augmentation des taux d'intérêts à hauteur de 75 bps (0.75%) est certes rapide, mais reste limitée. Cela permet à la croissance de continuer malgré une hausse des prix de la consommation. Cette réalité entre en conflit avec les modèles économiques historiques des banques centrales, appelés les “rational expectations hypothesis” (hypothèses des attentes rationnelles). Ces modèles prédisent que le maintien d’une faible inflation est la clef pour maintenir une stabilité des prix.
Concernant l’Europe, la chute de l’EURO sur le marché des devises, couplé à une croissance faible, une inflation record ainsi que la fragmentation financière de la zone euro (différences inter-frontières du prix des titres, des taux d'intérêts et de la composition des portefeuilles financiers), n’ont toujours pas dissipé la possibilité d’une récession à l’horizon 6 mois - un an.
Les acteurs financiers principaux prévoient une nouvelle hausse des taux d'intérêts qui devrait entraîner une baisse des prix de la consommation de 2 à 3% d’ici à la fin de l’année.
Des taux d'intérêts contenus entre 3 et 4% ainsi qu’une hausse des prix aux alentours de 7% permettraient, toutes choses égales par ailleurs, des recettes records pour les entreprises, au détriment certain du pouvoir d’achat des ménages.
Dans cet environnement, quelles sont nos vues en matière d’investissement?
Les politiques strictes et maintenant définies par la réserve fédérale Américaine ont apporté un regain d’énergie et de confiance sur les marchés Américains, Européens et Asiatique.
Les tokens de gouvernance, les produits dérivés ainsi que les crypto-monnaies relatives aux Blockchains reprennent de l'intérêt en tant qu’investissement à risque.
Concernant le Forex, nous attendons les mesures de la BCE à l’encontre de la fragmentation financière de la zone EURO, le DOLLAR reste la valeur refuge pour la majorité des acteurs financiers. Nous étudions cependant la possibilité d’exposition au CHF et GBP.
En guise de conclusion, malgré une éclaircie des marchés constatée sur la dernière semaine de juillet, la prudence et la bonne lecture des indicateurs financiers restent de mise afin d’augmenter progressivement l’exposition aux assets volatils à fort potentiel de croissance.