Etat des Marchés Juin 2022
La période actuelle est le reflet d’un fort ralentissement de l’économie au niveau mondial. Cela s’explique par plusieurs facteurs : une inflation record en Europe et aux USA, une hausse des prix de l'énergie, des chaînes de livraisons perturbées par les politiques sanitaires et la guerre en Ukraine.
La Réserve fédérale américaine a augmenté de 75 points de base ses taux d’emprunt, elle sera bientôt suivi par la Banque centrale européenne. L’augmentation des taux d’emprunt vise à limiter l’inflation. Moins d’inflation signifie une conservation du pouvoir d’achat, cependant, moins d’inflation rime avec moins de demande et donc un ralentissement de la croissance. Le S&P 500 clôt son premier semestre de l’année en baisse de 21%, la confiance des ménages et des investisseurs a atteint des niveaux historiquement bas.
Dans le contexte actuel, les USA et l’Europe pourraient bien devoir faire face à une récession dans les 6 à 24 mois.
Le marché des Crypto-monnaies continue son cycle baissier. Des fonds d’investissements centralisés (3AC, Celsius, Grayscale, …) ont subi des pertes incommensurables et/ou ont démontré leur insolvabilité (impossibilité de rembourser leurs investisseurs), diminuant d’autant plus la confiance du grand public et des investisseurs professionnels dans ce secteur.
Dans cet environnement, quelles sont nos vues en matière d’investissement?
Un marché baissier peut être une bonne opportunité pour les investisseurs à long terme.
Cependant le manque de certitude sur les bénéfices des politiques centrales nous force à limiter les placements à fort niveau de risque (produits dérivés, Crypto-monnaies à forte volatilité, placement à levier), pour nous concentrer sur les Forex et l’apport de liquidité rémunéré sous forme de Stablecoins.
Au vue des performances excellentes du marché Chinois, ainsi que les législations récentes du CPC en faveur des Crypto-monnaies, nous explorons les possibilités d’investissements liées au Yuan.
En guise de conclusion, la possibilité d’une récession à l’horizon moyen terme, nous a amené à réduire les risques de volatilité des portefeuilles de nos clients. Une stratégie de prudence est de mise en ces temps incertains. Conserver la majorité des actifs liquides nous permettra de nous positionner sur les opportunités à fort potentiel de croissance quand les marchés s'éclairciront.