Notes de Marchés Juin

US

L’inflation globale a fortement baissé à 4 % (en glissement annuel), l’inflation sous-jacente (qui exclut les coûts volatils des aliments et de l’énergie) quant à elle atteint 5,3 %.

La Fed a fait une pause dans sa politique de hausse des taux pour la première fois en 15 mois, les taux directeurs restant compris entre 5 à 5,25 % .

Lors de son audition devant la Chambre du Congrès Américaine, Jerome Powell a annoncé le 21 juin que l’inflation américaine est loin de son objectif de 2% et que de nouvelles hausses des taux directeurs sont à prévoir.

Congrès Américain – Washington DC

Le produit intérieur brut américain, selon le Bureau of Economic Analysis, a progressé de 2% au premier trimestre, une hausse bien supérieure à la précédente prévision de 1,3%.

Notons que la progression du PIB américain est en ralentissement par rapport aux troisième et quatrième trimestres 2022 (respectivement 3,2% et 2,9%).

UE

Les chiffres du PIB révisés à la baisse ont montré que la zone euro est entrée en récession technique au premier trimestre, en baisse de 0,1%, poursuivant ainsi la baisse initiée au dernier trimestre 2022.

L’inflation globale dans la zone euro est tombée à 5,5 % en glissement annuel, contre 6,1 % en mai, bien que l’inflation sous-jacente ait légèrement augmenté à 5,4 % en juin.

Banque Centrale Européenne – Francfort

La banque centrale européenne a continué de relever ses taux directeurs (+ 25 BPS).

Christine Lagarde a confirmé que la lutte contre l’inflation restait la priorité de la BCE et qu’une nouvelle hausse des taux directeurs en juillet serait nécessaire.

Crypto

Le 15 juin, BlackRock a demandé l’approbation de la SEC (Securities and Exchange Commission, l’autorité de régulation financier américain) pour un ETF Bitcoin (Exchange-Traded funds, comprenez Bitcoin-papier). Le dépôt du dossier de BlackRock a persuadé de nombreux initiés de Wall Street que la société pourrait être celle qui persuadera enfin la SEC d’autoriser les fonds négociés en bourse qui suivent les prix actuels du marché (appelés Spot ou prix au comptant) des crypto-monnaies comme Bitcoin.

Siège de BlackRock – NewYork

BlackRock est la plus grande société de gestion d’actifs au monde. La société gère iShares, la plus grande famille américaine de ETF, avec près de 4 mille milliard de dollars d’actifs sous gestion.

L’approbation par la SEC de l’ETF de BlackRock constituerait un catalyseur pour les marchés du Bitcoin et des crypto-monnaies.

L’introduction d’un ETF Bitcoin sur le marché boursier a le potentiel de déclencher une vague d’adoption pour la crypto comme jamais auparavant. Il existe de nombreuses preuves que les investisseurs institutionnels veulent investir dans Bitcoin, cependant, ils font face à un manque de produits d’investissement appropriés.

L’afflux potentiel d’investisseurs institutionnels pourrait créer un niveau de demande sans précédent, propulsant le prix de Bitcoin vers de nouveaux sommets et remodelant la dynamique de l’ensemble du marché. Cela pourrait avoir un impact profond sur l’avenir de Bitcoin et de l’industrie de la cryptographie dans son ensemble.

En guise de conclusion, la peur d’une récession pour la fin d’année 2023 reste présente, notamment en Europe. Les marchés qui se sont comme prévu bien comportés en Juin, pourraient ralentir en Juillet avec les resserrements attendus des banques centrales.
Nous continuons d’affirmer l’importance de rester diversifié et de conserver les allocations à long terme des actifs de haute qualité.

Leave a Reply