Notes de Marchés Mai 2022

Sur le plan économique, le mois de Mai a été marqué par une nette baisse des marchés d’actions.
Cela s’explique par la remontée des taux obligataires (emprunts du Trésor américain, emprunts d’Etat français à dix ans) et par le climat d’incertitude globale (confinement en Chine, enlisement du conflit Russo-Ukrainien).

Le marché des Crypto-monnaies quant à lui a été marqué par l'effondrement de l’écosystème Terra-Luna (protocole émettant un Stablecoin algorithmique indexé sur le dollar) ; les deux assets émis par le protocole (UST et LUNA) ont subis une perte de plus de 99%, entraînant ainsi la disparition de 20 milliards de dollars des marchés cryptos.
Aucune perte enregistrée de notre part sur le projet Terra-Luna ; ce dernier ayant été jugé trop risqué par nos services.
Cependant, il convient de noter que le marché des Crypto-monnaies a subi de plein fouet l’incident impliquant le protocole Terra-Luna ; le Bitcoin est à neuf semaines consécutives en baisse (première historique) et l’Ethereum a atteint son niveau le plus bas depuis un an.

Dans cet environnement, quelles sont nos vues en matière d’investissement?
Afin de naviguer dans cet environnement de marché, la diversification demeure essentielle, nous continuons de mettre l’accent sur la qualité des titres sélectionnés et moins sur les valeurs cycliques.

En guise de conclusion, nous nous attendons à ce qu'il y ait davantage d'ajustements, possiblement sur les taux d'intérêt à long terme, mais surtout aussi sur les marchés d'actions, ceux qui vont souffrir des risques de récession et avec, au premier rang, les marchés d'actions européens. Toutefois, nous sommes convaincus que les divergences de marché offriront plus tard des opportunités pour recalibrer l'exposition aux actifs risqués vers les zones qui sont les plus résilientes.

Leave a Reply