La crise de la dette américaine semble toucher à sa fin, le Congrès étant proche d’adopter un compromis visant à supprimer le plafond de la dette pour les deux années à venir en échange d’une réduction des dépenses fédérales. Le projet de loi doit maintenant être adopté par le Congrès et le Sénat avant le 5 juin, date à laquelle le Trésor a estimé qu’il serait peu probable que les États-Unis continuent de respecter leurs obligations en matière de dette.
La Réserve Fédérale Américaine (FED) a augmenté de 0,25% ses taux directeurs au mois de mai. De plus en d’investisseurs semblent penser que nous nous dirigeons vers la fin de l’augmentation des taux.
Le S&P 500 clôture le mois en légère hausse (0.31%). L’indice des prix à la consommation a gagné 4,9% d’une année sur l’autre en avril, en baisse par rapport aux niveaux d’inflation record de 9,1% de 2022, mais toujours bien au-dessus de l’objectif à long terme de 2% de la FED. Le directeur de la FED Jerome Powell a déclaré que la récente crise bancaire américaine qui a conduit à l’effondrement de la Silicon Valley Bank, de la Signature Bank et de la First Republic Bank a resserré les marchés du crédit et a probablement pesé sur la croissance économique et l’inflation.
Concernant l’Eurozone, la Banque Centrale Européenne (ECB) a augmenté ses taux directeurs de 0,25% au mois de mai. Sa directrice Christine Lagarde a affirmé son intention de lutter plus fermement contre l’inflation, déclarant que “Aujourd’hui, l’inflation est trop élevée et elle devrait le rester trop longtemps, …, C’est pourquoi nous avons relevé les taux à notre rythme le plus rapide jamais enregistré – et nous avons clairement indiqué que nous avons encore du chemin à parcourir pour ramener les taux d’intérêt à des niveaux suffisamment restrictifs.”.
Si l’inflation dans la zone euro a ralenti (passant de 7% en mars à 6,1% en avril en taux annualisé) elle reste cependant supérieure aux attentes de la BCE.
Le CAC 40 perd 4.93% sur le mois. L’euro perd 3% face au dollar revenant au taux du 2 janvier 2023 (ouverture annuelle).
Concernant le secteur des Crypto, le BTC et l’ETH ont connu leur premier mois de baisse depuis le début de l’année 2023 (respectivement -7.21% et -0.57%) mais restent cependant bien au-dessus de leur valeur du début de l’année. Les incertitudes de la finance traditionnelle semblent agir comme un vecteur d’opportunité pour le marché des crypto actifs, attirant ainsi de nombreux investisseurs souhaitant se prévaloir des aléas connus par le secteur bancaire américain.
De plus en plus de pays veulent embrasser l’industrie des crypto actifs, parmi eux nous pouvons citer Hong Kong qui a autorisé les plateformes d’échange à proposer des crypto-monnaies à leur investisseurs et au grand publique; le Brésil qui lance un programme de test d’une monnaie numérique en partenariat avec diverses multinationales et institutions financières (notamment Banco do Brasil, Microsoft et Visa) et pour finir la Chine qui a introduit son projet de yuan digital qui pourrait bien devenir la première crypto-monnaie distribuée par une banque centrale.
En guise de conclusion, si la peur d’une récession pour la fin d’année 2023 reste présente, la résolution de la crise de la dette américaine et la possibilité que la FED ralentisse l’augmentation de ses taux directeurs, pourraient avoir un fort impact positif sur les marchés en Juin. Nous renforçons notre volonté de conserver les allocations à long terme des actifs de haute qualité sans pour autant engager la proportion liquide des portefeuilles afin de pouvoir profiter des opportunités d’achat d’une possible récession.