Les marchés financiers européens et américains ont été secoués par la peur d’un effet domino lié aux problèmes rencontrés sur le secteur bancaire.

En effet, aux Etats-Unis (Signature Bank et Silicon Valley Bank) et en Suisse (Crédit Suisse) des banques se sont retrouvées en position de faillite.

Après deux semaines de relative panique sur les marchés financiers, l’action des régulateurs a permis de stabiliser le secteur.

Aux Etats-Unis la Federal Reserve a relevé de 25 points de base les taux directeurs. Le CPI (Consumer Price Index), principal outil de mesure de l’inflation, atteint 6% (taux annualisé) en février, continuant ainsi de baisser depuis juin 2022 (9,1%). L’inflation reste cependant toujours au-dessus de la cible de 2% de la Réserve Fédérale, qui pourrait être atteinte, selon la Bank of America d’ici à la fin de l’année 2024.

En Europe, la Banque Centrale Européenne a remonté, le 16 mars, de 50 points de base ses taux directeurs. L’inflation reste haute, atteignant 8,5% (taux annualisé) en février pour l’ensemble de la zone euro.

La BCE a également déclaré que dans sa lutte face à l’inflation, elle pourrait recourir à une autre méthode : le durcissement des conditions de financement. Ainsi, des conditions d’accès aux crédits plus strictes pour les entreprises et les ménages pourraient provoquer une baisse significative de la demande, résultant sur une chute de l’inflation.

Il convient de noter qu’une telle mesure peut entraîner une baisse de la consommation et de la production et ainsi renforcer les risques de récession.

Concernant les crypto-monnaies, l’événement majeur du mois de mars fut un séisme de courte durée, éprouvé par l’écosystème des Stables Coins dollars.

En effet, le temps d’un weekend (11 et 12 mars), le Stable Coin USDC qui représente la cinquième crypto-monnaie en terme de capitalisation de marché (environ 32 milliard de dollars), et dont le prix est censé être corrélé au dollar ; a vu son prix grandement fluctué (chutant en dessous de $0,8 sur certains marchés d’échange). La majorité des Stables Coins du secteur ont également été affectés.

Ces mouvements de prix ont été causés par les problèmes bancaires américains. En effet la société Circle qui émet le Stable Coin USDC faisait partie des clients de la banque SVB, créant ainsi un effet de panique sur les marchés crypto.

Nous pouvons noter que malgré les problèmes et incertitudes du secteur bancaire européen et américain le secteur des crypto-monnaies a su rester fort avec un NCI 120 enregistrant 16,63% de gain sur le mois de mars.

En guise de conclusion, si nous devons rester prudents face aux risques inhérents aux marchés américains et européens, nous affirmons, plus que jamais, la nécessité de rester diversifié et de conserver des actifs de haute qualité possédant un certain potentiel à long terme.

Leave a Reply