Notes de Marchés Novembre 2022
En Europe, l'activité économique devrait être affectée par la crise énergétique et la chute de la confiance des ménages. En fait, la récession a peut-être déjà commencé au troisième trimestre dans certains pays de la zone euro et au Royaume-Uni. Une réponse politique coordonnée à l'échelle de l'Union européenne est nécessaire, mais elle se fait attendre.
Les chiffres d’inflation pour le mois d’octobre ont de nouveau surpris à la hausse en atteignant 10,7% contre 10% le mois dernier sur un an. Ce niveau étant principalement tiré par la France, l’Allemagne et l’Italie. Du côté de l’activité, la croissance économique du 3ème trimestre a été légèrement supérieure aux attentes. Le PIB de la zone euro a progressé de 0.2% contre 0.1% attendu, en baisse par rapport au trimestre dernier (0.8%).
Aux Etats-Unis, l'économie semble plus résiliente, mais on note une détérioration des indicateurs de confiance.
Le dernier jour de novembre, le président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, a pris la parole à l'Institut Brookings, signalant qu'un ralentissement du rythme du resserrement des taux d'intérêt (c'est-à-dire des hausses plus modestes) pourrait se produire dès leur prochaine réunion en décembre. Il a ajouté que davantage de hausses de taux seront nécessaires pour maîtriser l'inflation et a déclaré que le taux final pourrait être plus élevé qu'on ne le pensait auparavant. La Réserve fédérale a relevé la fourchette cible du taux des fonds fédéraux six fois de suite, les quatre dernières étant des augmentations de 75 bps, poussant les coûts d'emprunt à leurs plus hauts niveaux depuis 2008.
La géopolitique continue d'avoir un impact sur les marchés, l'environnement économique mondial est particulièrement morose avec des divergences notables, tant sur le front de la croissance que sur celui de l'inflation. La guerre en Ukraine, la politique Zéro Covid de la Chine et le risque d'une récession mondiale figurent en bonne place sur la liste. Les marchés ont réagi favorablement aux attentes selon lesquelles la Chine assouplit sa politique Zéro Covid, en conséquence, l'indice Hang Seng a enregistré sa meilleure performance mensuelle (+27,3%) en 24 ans (octobre 1998). Le président Powell a discuté des contraintes de la chaîne d'approvisionnement et de leur impact sur l'inflation et a déclaré que les fermetures chinoises pourraient nuire aux chaînes d'approvisionnement. Si la politique du Zéro Covid de la Chine ralentit, cela devrait contribuer à réduire l'inflation mondiale à mesure que les problèmes de chaîne d'approvisionnement commencent à s'estomper.
Concernant le marché des crypto actifs, l'effondrement de FTX a été l'événement marquant du mois de novembre. Cela a eu des répercussions dans tout l'espace sur la solvabilité des marchés d’échange centralisés et sur les réglementations gouvernementales. Le Bitcoin a chuté de près de 27% en novembre, atteignant un nouveau plus bas de 52 semaines à 15 3631 $ avant de rebondir à la fin du mois pour clôturer en baisse de seulement 16,5%. Depuis le début de l'année, le Bitcoin est en baisse de plus de 63%.
En conclusion, nous pensons qu'il est possible que les actifs risqués demeurent soutenus à court terme, mais, pour autant, il convient de maintenir une position équilibrée et diversifiée qui devrait permettre de maintenir un rendement solide. Dans le même temps, nous continuons de privilégier les actifs de haute qualité.