Etat des Marchés Septembre 2022
Zone US :
La Réserve Fédérale Américaine a augmenté pour la troisième fois consécutive de 75 points de base les taux directeurs malgré une inflation stabilisée ; de nouvelles augmentations sont à prévoir pour les mois de novembre et décembre. Le Nasdaq et le S&P ont reculé de près de 24% atteignant leur plus bas niveau depuis novembre 2020.
Le Dollar reste quant à lui perçu comme une valeur refuge, surperformant l’or pour le sixième mois consécutif. Le DXY (indice de référence du Dollar face à un panier de devises) atteint un nouveau record historique (114,77 au 28 septembre).
Zone EU :
Le mois de septembre a connu une inflation sur un an record de 10%, avec une forte disparité entre les pays membres (allant de 6% à 20%) ; cette disparité s’explique par des différents niveaux de dépendance énergétique à la Russie.
Les banques centrales ont continué d’augmenter leurs taux directeurs, et comme pour la Réserve Fédérale Américaine, ont confirmé leur volonté de poursuivre ces augmentations pour réduire l’inflation, et ce quelles qu’en soient les conséquences. Une nouvelle hausse de 75 points de base est à prévoir pour le mois d’octobre.
Les indices européens ont subi une volatilité comparable aux indices américains (le CAC 40 a reculé de 6% en un mois) et l'indicateur du sentiment économique (ESI) de la Commission européenne a atteint un nouveau point bas cyclique, perdant encore 3,6 points en septembre pour atteindre 93,7.
Crypto :
L’ensemble du secteur des crypto-monnaies a subi un recul corrélé aux marchés financiers traditionnels (entre 7 à 9% selon les indices).
Le Merge ETH s’est déroulé sans anicroche aucune, ouvrant ainsi la voie à un Ethereum déflationnaire (d’avantage d’ETH détruit pour payer une transaction que d’ETH créé pour rétribuer les validateurs).
La nouvelle majeure du mois de septembre reste l’annonce du NASDAQ concernant la future mise en place d’un service permettant aux investisseurs traditionnels l’acquisition de crypto-monnaies. L'arrivée de capitaux massifs de Wall Street dans l’univers crypto permettra la revalorisation des principaux assets. Rappelons que l’ensemble des crypto-monnaies est valorisé à 970 milliards d’euro, une goutte d’eau dans l’océan de la finance (pour comparaison l’entreprise Apple est valorisée à plus de 2 mille milliards d’euro).
Dans cet environnement, quelles sont nos vues en matière d’investissement?
Nous conservons notre vision optimiste de l’Ethereum et du Bitcoin à long terme et profitons donc des possibilités d'investissement que nous offrent les marchés.
Sur le plan des devises, le dollar reste la meilleure monnaie à posséder sur le court terme, nous continuons de protéger ces positions en cas de rebond de l’Euro.
Historiquement, les phases de marché baissier pour les crypto, ont toujours été propices au développement de nouveaux protocoles, nous continuons donc de rechercher chaque jour quels seront les investissements de demain.
En guise de conclusion, une volatilité attendue en octobre comparable à celle de septembre couplée à l’annonce des profits du troisième trimestre des entreprises cotées en bourse, devrait apporter une éclaircie à des marchés fort perturbés ; offrant ainsi de nouvelles opportunités d’investissement.