Circle et l’EURC : Une nouvelle ère pour les Stablecoins EURO sous MiCA

Infographie représentant 2 pièces d'or frappées des logo USDC et EURC sur fond bleu et drapeau européen.

Introduction : EURC & MiCa

L’essor des crypto-monnaies réglementées prend une nouvelle dimension avec l’introduction de l’EURC. Un Stablecoin adossé à l’euro et émis par Circle. On rappelle, Circle c’est cette société américaine qui émet le stable USDC.

Le nouveau Stablecoin, l’EURC donc, a récemment atteint plusieurs jalons importants. Sa conformité au cadre réglementaire européen MiCA (Markets in Crypto-Assets) et son lancement sur la Blockchain Base, une solution de couche 2 développée par Coinbase, le crypto-exchange numéro 1 aux US.

L’EURC : Un Stablecoin conformiste et prometteur

Infographie de cinq pièce bleu au logo de l'EURC.

Depuis le 1er juillet 2024, Circle est devenu le premier émetteur de Stablecoins à se conformer pleinement aux exigences du MiCA, une régulation européenne qui encadre les actifs numériques. Grâce à l’obtention d’une licence en tant qu’établissement de monnaie électronique en France, Circle a pu commencer l’émission de l’EURC en toute conformité avec MiCA. Cette réglementation, l’une des plus complètes au monde pour les crypto-actifs. Elle impose des normes strictes en matière de sécurité, de transparence et de gestion des réserves. Elle offre ainsi une plus grande protection aux utilisateurs et investisseurs en Europe.

L’EURC est conçu pour offrir une alternative stable et fiable aux monnaies traditionnelles, et ce en utilisant la technologie Blockchain

En août 2024, l’EURC a franchi la barre des 50 millions d’euros de capitalisation boursière, soulignant sa montée en popularité. Ce succès est partiellement dû à sa disponibilité sur plusieurs blockchains, dont Ethereum, et maintenant Base. A titre de comparaison, plus de 34 milliards de dollars d’USDC sont actuellement émis par Circle.

L’Intégration sur la blockchain Base : vers des transactions plus efficaces et moins chères.

What you need to know EURC on Base.
Ce que vous devez savoir – EURC sur Base

Le lancement de l’EURC sur Base, une solution de couche 2 basée sur Ethereum, représente une avancée significative pour les transactions numériques en Europe. Base permet des transactions plus rapides et moins coûteuses par rapport aux solutions L1 telles que Ethereum ou Avalanche. L’intégration de l’EURC sur Base facilite non seulement le commerce en ligne mais également les échanges forex sur blockchain, avec des coûts réduits de manière significative.

En plus de ces avantages transactionnels, les utilisateurs de Base peuvent désormais accéder à des stratégies de rendement concrètes. Par exemple, des pools de liquidité (LP) comme la paire USDC/EURC. Cette dernière offre des rendements annualisés (APY) compris entre 10% et 20% chez Aerodrome (principal DEX de la Blockchain Base). Cela montre le potentiel croissant de l’EURC dans la finance décentralisée (DeFi). Et ce n’est que le début de son intégration dans cet écosystème en plein essor!

Adoption du stablecoin dans le commerce physique

Infographie d'une pièce brillante dégradé bleu - violet, au centre le logo de l'EURC.

L’adoption des Stablecoins par les commerçants physiques est également en expansion. Aux États-Unis, plusieurs commerçants ont déjà commencé à accepter l’USDC, affichant des stickers « USDC accepted here » dans leurs vitrines. Ce développement montre la confiance croissante des commerçants dans les Stablecoins comme moyen de paiement. De plus les frais sont notablement inférieurs à ceux engendrés par les payement en Carte Bleu. Et l’Europe pourrait être la prochaine à suivre cette tendance avec l’EURC. Cela pourrait transformer l’acceptation des crypto-monnaies dans les commerces de détail européens.

Un futur article sur EURA : Une alternative française en DeFi

Infographie présentant le logo de agEUR s'effaçant pour laisser place à EURA.

Parallèlement à l’essor de l’EURC, un autre projet de Stablecoin mérite une attention particulière : EURA. Développé par Angle Protocol, un projet DeFi français. Contrairement à l’EURC, EURA propose un modèle de Stablecoin différent, basé sur des mécanismes de stabilisation alternatifs. Nous suivons de près l’évolution de ce projet et publierons prochainement un article explorant en profondeur cette alternative prometteuse et décentralisée.

Conclusion sur l’EURC

Logo EURC et inscription Euro Coin sur un fond dégradé de bleu.

En résumé, l’EURC marque un tournant décisif dans pour les stable adossés à l’euro, s’intégrant pleinement au cadre européen MiCA. Grâce à son lancement sur la blockchain Base et à son adoption croissante, tant en DeFi qu’éventuellement plus tard dans le commerce physique, l’EURC est bien positionné pour devenir un pilier des crypto-actifs en Europe. Avec une transparence et une conformité exemplaire, Circle renforce la confiance des utilisateurs tout en ouvrant la voie à de nouvelles opportunités. Comptez sur nous pour vous tenir informés sur l’évolution de ces sujets, notamment avec des projets prometteurs comme l’EURA d’Angle. Le futur des crypto-monnaies en Europe s’annonce plus passionnant que jamais !

Leave a Reply